logiciels

jeudi 26 janvier 2006

Accueil
Commutation
la CEM
telecom
Automatique
logiciels
Glossaire
bibliographie
Contactez-moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut page

Parmi les matières que j'enseigne, il y a l'automatique et plus précisément l'analyse des systèmes linéaires. Afin d'effectuer de rapides simulations ou des vérifications en TD j'ai fait développer un logiciel sous windows qui se nomme ASL. Ce logiciel est notamment utilisé au cours de nos TP d'asservissement. Il présente l'avantage d'être peu volumineux, il a une prise en main très rapide (comparé aux logiciels spécifiques, ACSYDE, SIMULINK, ...) et est en libre utilisation.

Cependant, il ne faut pas ignorer qu'il subsiste quels buggs sur l'évolution de la phase. En effet, les versions actuelles d'ASL calculent la phase en réduisant le numérateur et le dénominateur de la fonction de transfert du système linéaire en un unique complexe. Or, la phase se calcule grâce à la fonction ARCTAN qui n'est pas linéaire d'où ARCTAN (A) + ARCTAN (B) n'est pas égal à ARCTAN (A+B). Ceci explique les éventuels sauts de phase que vous observerez.

Pour y remédier, il suffit d'exprimer la fonction de transfert en fonction de ses pôles et de ses zéros. Cela revient à trouver les solutions d'une équations et au delà de l'ordre 5 les algorithmes ont un peu de mal à converger, mais je ne désespère pas.

Quoiqu'il en soit essayez les versions que je vous propose et faites moi vos remarques, je m'appliquerai à les prendre en compte.

Télécharger

la version 3.0 d'ASL (252 ko)

la version 4.0 d'ASL ( 288 ko)

exemple d'utilisation

Il faut mettre la fonction de transfert que l'on souhaite visualiser sous la forme :

                       

ensuite dans ASL,faire

                  systeme, puis Editer, ou F10 ou cliquer sur l'icône,

                  entrer vos paramètres,

                  donner un Nom au système, puis valider "OK" (le schéma s'affiche)

                  vous pouvez alors (facultatif) :

                     sélectionner un retour unitaire ou non unitaire,

                     sélectionner un correcteur typique ou personnalisé,

                  dans Simulation ou par icône,

                      cliquez sur ajouter le systeme,

                      cliquez sur la réponse à l'entrée souhaitée,

                      choisir vos échelles valider par "OK".

                  vous avez votre réponse.

vous pouvez modifier à souhait, les échelles, l'épaisseur des traits de courbes et d'axes et mettre plusieurs systèmes sur le même graphe.

Vous pouvez visualiser un fichier qui donne les lieux de Black de plusieurs fonctions de transfert classiques en fonction du nombre de pôle(s), du nombre de zéro(s) et de la classe d'un systèmes linéaire.

Je vous propose un lien pour télécharger un logiciel qui me rend bien des services. C'est un bon complément des logiciels du type EXCEL. En effet, avec ORGE (Outil de Représentation Graphique pour l'Enseignement), vous entrez l'équation de votre fonction. Ensuite, vous pouvez faire varier les éventuels paramètres, et/ou lui faire subir tous les calculs que vous voulez (Transformées de Fourier, de Laplace, ... dérivée, régression,...).

Christiane Charrassier donne une marche à suivre pour l'utilisation de ce logiciel.

J'ai personnellement fait une application dynamique d'un filtre LRC. l'étude porte sur l'analyse CEM d'un circuit imprimé. On calcule la résistance et l'inductance des pistes d'alimentation d'un circuit intégré logique et on montre que la tension aux bornes du circuit intégré est très variables. On décide d'ajouter un condensateur de découplage qu'il faut calculer. Dans ORGE, je représente la fonction de transfert du filtre, puis le spectre du signal perturbateur avant le filtre, puis après le filtre. Je peux faire varier les valeurs de C, L et du coefficient d'amortissement.

Vous pouvez vous informer et télécharger ORGE en cliquant sur le lien suivant :

lien pour Orge :

 

 

     

Accueil | Commutation | la CEM | telecom | Automatique | logiciels | Glossaire | bibliographie | Contactez-moi